Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Réduire les risques de fraude commence par une vérification

Quelle a été votre réaction la dernière fois que vous avez entendu parler d’une fraude financière ? Étiez-vous étonné de la facilité apparente avec laquelle les victimes se sont fait duper ? Pour éviter que ça vous arrive, une simple vérification auprès de l’Autorité des marchés financiers constitue une première étape.


Publié le 2016-04-26

La confiance, l’arme des fraudeurs
Rappelez-vous les histoires de fraudes dont ont parlé les médias, ces dernières années. Dans la plupart des cas, les fraudeurs avaient l’air d’honorables professionnels. Il est très facile d’imaginer que n’importe qui aurait pu tomber dans leur filet.

Pour atteindre le portefeuille de leurs victimes, les fraudeurs gagnent d’abord leur confiance. Ils se présentent bien et les abordent souvent en citant des connaissances communes. Ils semblent être bien informés et compétents. Ils mentionnent leurs qualifications et les réalisations de leurs entreprises.

C’est pourquoi il est important de vérifier si les entreprises et individus avec lesquels vous voulez faire affaire sont dûment inscrits auprès de l’Autorité.

Comment effectuer une vérification
Au Québec, toute entreprise ou tout individu qui offre des produits et services financiers doit être inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers. Cette inscription apparaît au Registre des entreprises et individus autorisés à exercer.

Attention, toutefois, l’inscription au registre n’est pas une garantie absolue contre la fraude ! 

Une personne inscrite pourrait aussi enfreindre la loi si elle propose certains produits financiers qu’elle n’est pas autorisée à offrir selon ses catégories d’inscription. 

Des professionnels bien encadrés
L’Autorité protège le public en imposant des conditions d’inscription aux entreprises et aux individus qui souhaitent offrir des produits et services financiers. L’Autorité impose des règles de conformité et exige que les professionnels certifiés respectent un code de déontologie.

Les professionnels s’engagent quant à eux à respecter la confidentialité des dossiers, qu’ils doivent aussi s’assurer de maintenir à jour.

Les professionnels doivent aussi cotiser au Fonds d’indemnisation des services financiers, un fonds auquel peuvent avoir recours certaines victimes de fraude.

L’Autorité effectue diverses vérifications afin de s’assurer que les individus et entreprises agissent conformément aux règles.

Un registre pour y voir clair
Pour réduire les risques d’être victime de fraude, consultez le registre des entreprises et individus autorisés à exercer, de l’Autorité des marchés financiers.

Comment ça fonctionne ? Il suffit de se rendre sur le site de l’Autorité pour y entrer le nom de l’entreprise ou de l’individu avec qui vous désirez faire affaire.

Si le nom n’apparaît pas au registre, c’est mauvais signe. S’il y figure, il reste à vérifier que l’individu a le droit de vous offrir les services ou produits en question.

Dans tous les cas, téléphonez au Centre d’information pour en savoir plus, au 1 877 525-0337.