Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité

Assurances, produits d’investissement, planification financière… Il y a tant d’options et tant de professionnels qui vous sollicitent qu’il est souvent difficile d’y voir clair. Vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de finances personnelles est l’objectif de l’Autorité des marchés financiers et de la nouvelle série Mes finances en tête.


Publié le 2016-04-26

Informer et protéger le public
L’Autorité des marchés financiers est connue pour son rôle qui consiste à encadrer les marchés et à lutter contre la fraude financière. Mais son mandat est beaucoup plus large : l’organisme offre notamment au public des ressources pour l’aider avant, pendant et après l’achat de produits et de services financiers.

« L’éducation financière est l’une de nos grandes priorités, explique Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. Pour nous, c’est un puissant levier, de même qu’un complément essentiel à tous nos efforts de protection envers les consommateurs. Nous travaillons pour que ceux-ci agissent de manière éclairée, posent les bonnes questions et acquièrent un sain scepticisme dans toutes leurs interactions avec les personnes qui offrent des produits et des services financiers. » 

Des réponses à vos questions
« Nous consacrons beaucoup d’énergie à concevoir des outils d’information utiles aux consommateurs qui envisagent l’achat de produits financiers. Nous sommes également à leur disposition pour répondre de vive voix à leurs questions », indique M. Morisset.

Au Centre d’information de l’Autorité, plusieurs agents sont en effet à pied d’œuvre pour répondre aux questions des consommateurs au sujet, notamment, des produits d’investissement et d’assurance. Ces employés leur donnent l’heure juste sur leurs droits et leurs responsabilités.

Prévenir la fraude
« Une meilleure éducation financière permet de mieux apprécier les risques associés à certains produits et d’être plus vigilant, souligne Louis Morisset. Il est essentiel de s’y intéresser et de s’informer à cet égard. Même si l’Autorité déploie des efforts considérables en surveillance, il est impossible pour nous, comme pour tout autre organisme de régulation, de prévenir toutes les malversations financières. »

Ainsi, l’Autorité met à la disposition des consommateurs un registre qui sert à vérifier si le professionnel ou l’entreprise avec qui ils veulent faire affaire a le droit d’exercer des activités liées au conseil ou à l’offre de produits financiers. Ce registre indique la nature des produits et services financiers qui peuvent être offerts.

De l’aide en cas de problème
Dans l’éventualité où le consommateur éprouve un problème avec un représentant ou une entreprise qui lui a offert des produits ou des services financiers, il lui est possible de s’adresser à l’Autorité. Celle-ci verra à analyser avec diligence le dossier et, si elle le juge approprié, pourra offrir un service de médiation ou de conciliation afin de tenter de trouver une solution satisfaisante pour les parties.

Le Fonds d’indemnisation des services financiers de l’Autorité peut également, selon les conditions d’admissibilité, indemniser les victimes de fraude, de manœuvres dolosives (opérations malhonnêtes) ou de détournement de fonds.