Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte !

Votre enfant devient un jeune adulte et vous aimeriez lui apprendre à bien gérer son argent. Mais comment réussir à parler avec lui de ce sujet qui figure souvent au bas de la liste de ses priorités ? Voici cinq sujets incontournables pour amorcer la conversation.


Publié le 2016-04-26

L’épargne
L’épargne, c’est comme faire de l’exercice : c’est une saine habitude à adopter. 

Discutez avec votre jeune adulte des projets et des rêves qu’il souhaite réaliser. Expliquez-lui que mettre de l’argent de côté, c’est la meilleure façon d’atteindre ses objectifs. Épargner permet de partir du bon pied et d’éviter de s’endetter. Encouragez-le à effectuer des virements automatiques dans un compte d’épargne, le jour de la paie !

Expliquez-lui aussi qu’il est possible d’économiser en profitant des soldes, en choisissant des marques moins chères, en profitant des rabais étudiants, etc.

Le budget
Faire un budget et le suivre, c’est prendre le contrôle de son argent. C’est une façon de résister aux tentations et aux belles offres publicitaires. Avec un budget, on se donne les moyens de réaliser ses projets. 

Pour convaincre votre enfant d’établir un budget, faites l’exercice suivant avec lui. Réfléchissez ensemble aux coûts de la réalisation de ses projets. Par exemple, s’il désire aller en appartement, faites la liste de toutes les dépenses qu’il aura à assumer. Puis, faites la liste de ses dépenses et revenus.

Les achats compulsifs
Trouvez-vous difficile de résister à la tentation de consommer ? Ce l’est aussi pour votre enfant — surtout qu’il n’a pas votre expérience… Vous pouvez lui apprendre à mieux résister aux achats compulsifs. 

Expliquez-lui qu’il doit se donner le temps de réfléchir, avant de faire un achat impulsif. Suggérez-lui de noter ses tentations au lieu de passer immédiatement à la caisse. Ainsi, il pourra mieux évaluer l’importance de l’objet tentant et l’opportunité de procéder à son achat plus tard.

Ayez avec votre enfant une bonne discussion à propos des cartes de crédit, qui offrent la possibilité de combler toutes sortes d’envies dont il n’a pas nécessairement les moyens sur-le-champ.

La fraude
Il est facile de repérer une fraude quand elle prend la forme d’un courriel au sujet de l’héritage d’un oncle africain inconnu.

Si la fraude prend la forme d’une offre dans les médias sociaux ou sur un site de petites annonces, d’une proposition d’investissement alléchante ou d’un tuyau fantastique présenté par un « ami », c’est plus difficile. Votre jeune adulte est particulièrement exposé à ce genre d’arnaques.

Apprenez-lui à être vigilant, à poser des questions, à ne jamais donner d’argent comptant et, surtout, à savoir dire non. Encouragez-le aussi à vous parler de ce qu’on lui offre !

L’investissement
Parions qu’avec tout ce que vous savez maintenant, vous auriez fait un effort, au début de la vingtaine, pour investir un peu plus dans votre régime enregistré d’épargne retraite, n’est-ce pas ? Vos enfants, eux, ont la chance de profiter de votre sagesse. Mais bonne chance pour leur faire comprendre ça !

La meilleure façon d’y arriver, c’est de leur expliquer la magie de l’intérêt composé. Puis, comme ils ont certainement de multiples priorités à satisfaire avant de verser de l’argent dans un REER, commencez par les convaincre d’épargner une petite somme, régulièrement. Une bonne habitude à adopter !

Vous voulez que votre jeune adulte en apprenne plus sur les finances ? Dirigez-le vers le site tesaffaires.com.