Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Options binaires et rendements alléchants : fuyez!

Êtes-vous à la recherche d’investissements à haut rendement sur Internet? Méfiez-vous, car la recherche de gains rapides et faciles peut vous rendre vulnérable à la fraude et vous faire courir le risque de tomber dans le piège des options binaires, notamment.


Publié le 2016-11-27

Options binaires 101

Les options binaires sont des instruments financiers complexes qui s’adressent principalement aux investisseurs institutionnels, ayant de grandes connaissances financières et une importante  tolérance au risque. L’offre d’options binaires à des investisseurs autres qu’institutionnels est une activité réglementée et toute entreprise qui souhaite mettre en marché de tels produits au Québec doit avoir obtenu l’autorisation de l’Autorité.

Les options binaires offertes sur Internet s’apparentent à un jeu de hasard ou de loterie. On vous invite à parier sur la hausse ou la baisse de la valeur d’un actif dans un laps de temps très court et précis, par exemple 10 minutes. Cet actif peut notamment être une action, une matière première ou une devise. À l’échéance, vous faites face à deux possibilités : un gain « virtuel » déterminé à l’avance ou la perte de votre mise.

« Les options binaires offertes au grand public sont des produits très risqués et aucune plateforme n’est autorisée à en offrir au Québec. Les Québécois doivent donc considérer comme suspecte toute offre d’investissement qui implique des options binaires. Le résultat après un investissement est toujours le même : soit vous perdez votre mise ou soit il sera impossible de réclamer votre gain virtuel », explique Moad Fahmi, CFA, spécialiste des marchés financiers à l’Autorité des marchés financiers.

Rendement négatif
Contrairement à ce qu’on vous promet, il est impossible de s’enrichir avec les options binaires sur Internet. Le profit espéré est négatif et en plus vos pertes seront amplifiées par d’obscurs frais de transaction. 

Plusieurs plateformes tentent de vous mettre en confiance en vous offrant la possibilité de simuler des mises avec des montants fictifs. Ces simulations, où vous enregistrerez généralement des gains, sont toutefois bien loin de la réalité. Lorsque vous y miserez votre propre argent, les pertes l’emporteront sur les gains.  

Pour vous convaincre d’investir, les promoteurs de ces plateformes illégales affirment que c’est un produit sans risque, et qu’ils vous rembourseront si vous perdez de l’argent. Toutefois, à la lecture des clauses en petits caractères, vous vous rendrez compte que ce n’est pas le cas.

Les dés sont pipés… tout comme le reste 
Les sites de transactions d’options binaires offertes au public sont souvent associés à des approches frauduleuses, notamment le détournement de fonds, la manipulation des résultats et le vol d’identité. 
Les scénarios de détournement de fonds et de manipulation des résultats les plus fréquents se déroulent lorsqu’un investisseur ouvre un compte et commence à gagner en misant de petits montants.
« Une fois qu’ils se sentent à l’aise, nous remarquons dans les cas que nous avons observés que les gens misent souvent de plus gros montants », indique Me Annie Leblanc, enquêteuse à l’Autorité des marchés financiers. « Ce que vous devez comprendre, c’est que les résultats ne sont pas liés aux fluctuations du marché, mais bien manipulés au profit des promoteurs de ces plateformes. C’est une arnaque. »    

L’Autorité a aussi observé des cas où des investisseurs ont transmis des copies de pièces d’identité avec photo, notamment leur passeport et permis de conduire, pour réclamer leurs gains. Malheureusement, en plus de ne jamais recevoir l’argent promis, ces investisseurs peuvent être victimes de vol d’identité. 

« Les fraudeurs font preuve d’imagination lorsque vient le temps de cibler leurs victimes », ajoute Annie Leblanc. « Ils trouvent toujours de nouvelles méthodes pour attirer des gens, peu importe leur profil ». 

Soyez vigilant
Vérifiez toujours que la personne ou l’entreprise qui vous propose d'investir est inscrite auprès de l'Autorité et détient le permis l’autorisant à vous vendre le produit. En cas de doute, communiquez avec un agent de notre Centre d'information. Prenez des mesures pour vous protéger, notamment contre le vol d’identité.

Si vous avez tenté votre chance sur une plateforme d’options binaires, avisez l’Autorité pour éviter que d’autres investisseurs ne soient victimes de fraude. 

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour mettre en garde les gens face aux options binaires », souligne Annie Leblanc. « Nous publions régulièrement des mises à jour de notre liste de plateformes illégales, mais de nouvelles surgissent constamment. Nous devons compter sur la vigilance et les renseignements d’investisseurs qui sont sollicités pour repérer rapidement ces plateformes frauduleuses. » 

Pour plus d’information, visitez lautorite.qc.ca