Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Options binaires : attention, toxique!

En quête d’investissements à haut rendement sur Internet? Méfiez-vous : la recherche de gains rapides peut vous rendre vulnérable à la fraude et vous faire tomber dans le piège des options binaires. Offertes au grand public par le biais de plateformes Web ou d’applications mobiles, les options binaires préoccupent l’Autorité des marchés financiers depuis 2013. Aucune entreprise n’a été autorisée à en mettre en marché. Ainsi, toute offre d’options binaires au grand public est illégale! 


Publié le 2017-03-26

Les plateformes d’options binaires promettent généralement des gains rapides qui ne sont pas versés. Les professionnels à qui vous croyez vous adresser sont des employés utilisant des techniques de vente agressives et opérant à l’étranger.

Que sont les options binaires?
Les options binaires s’apparentent à un jeu de hasard ou de loterie. On vous invite à parier sur la hausse ou la baisse de la valeur d’un actif (action, matière première, devise) dans un laps de temps très court, par exemple 10 minutes. À l’échéance, vous avez deux possibilités : un gain « virtuel » ou la perte de votre mise.

Plusieurs plateformes mettent les investisseurs en confiance en permettant de simuler des mises avec des montants fictifs. Une fois que les gens se sentent à l’aise, ils misent souvent de véritables montants. Les résultats affichés sur les plateformes ne sont aucunement liés aux fluctuations du marché, mais bien manipulés au profit des promoteurs.

Ne pas se laisser piéger
L’Autorité a aussi observé que, souvent, les investisseurs ont transmis des copies de pièces d’identité avec photo pour réclamer leurs gains virtuels. Ces investisseurs ont en plus couru le risque de se faire voler leur identité.

Le nombre d’appels reçus à l’Autorité concernant les options binaires a presque doublé entre 2014 et 2016. Selon les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, les pertes subies par les personnes y ayant investi ont totalisé 4 677 000 $ en 2016, et ce ne serait que la pointe de l’iceberg.

C’est en raison des nombreux risques et pertes qu’elle a observés que l’Autorité a l’intention d’interdire la mise en marché et l’offre d’options binaires d’une échéance de moins de 30 jours au grand public québécois. Peu importe les messages que vous lirez sur les plateformes d’options binaires ou les arguments que vous entendrez de soi-disant “négociateurs”, la vente d’options binaires au grand public est suspecte et le risque de tout perdre est bien réel.

Un fléau mondial à enrayer
L’Autorité déploie d’importants efforts pour combattre ce fléau. « Comme les options binaires ne distinguent pas les frontières, l’AMF prend part à divers groupes de travail, dont font notamment partie des membres du FBI et d’Europol, afin de contribuer à enrayer ce fléau mondial. 

Visitez le site web de l’Autorité des marchés financiers pour plus d’information.

Lors du prochain rendez-vous : L’assurance auto