Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides

Partir en appartement, s’inscrire à l’université, se procurer une première voiture ou encore faire un voyage de rêve... C’est souvent pour réaliser un grand projet qu’on s’intéresse une première fois, comme jeune adulte, aux questions d’argent.

La planification de tels projets constitue une excellente occasion de s’initier aux outils de base en finances personnelles. C’est aussi une bonne façon de développer de saines pratiques financières que nous allons appliquer toute notre vie. 


Publié le 2016-12-11

Épargner et investir
Vouloir concrétiser un premier grand projet nous amène à réaliser l’importance de l’épargne et à rechercher des moyens de faire fructifier notre argent.

Si plusieurs d’entre nous se tournent alors vers leurs parents pour obtenir des conseils, il est également bon de savoir qu’il existe plusieurs sources où l’on peut se familiariser avec les notions de base en investissement.

« Le site Web TesAffaires.com constitue un bon point de départ pour apprendre à faire des choix éclairés en matière d’investissement », indique Valérie Sauvé, analyste en éducation financière à l’Autorité des marchés financiers. « On y aborde, dans un langage simple, des aspects essentiels tels que la diversification, la relation entre le risque et le rendement, le profil d’investisseur et le choix d’un professionnel », ajoute-t-elle.

Faire un bon usage du crédit
Le mauvais usage du crédit est souvent l’un des premiers pièges financiers qui guettent les jeunes. Pour éviter les mauvais départs en matière de finances, mieux vaut se renseigner, au moment de faire une demande de carte de crédit auprès d’une institution financière, sur le fonctionnement de celle-ci, notamment sur les intérêts payables et à partir de quand ceux-ci sont comptés. 

« Nous offrons, sur TesAffaires.com, un calculateur où l’on peut prévoir les intérêts associés au remboursement d’un achat fait avec une carte de crédit. Un moyen concret de constater les coûts qui peuvent en résulter si on fait un mauvais usage du crédit », affirme l’analyste en éducation financière. 

« Commencer tôt à faire le suivi de ses habitudes de crédit et de consommation, notamment au moyen d’un calculateur budgétaire comme celui que l’on trouve sur TesAffaires.com, se traduira plus tard par de meilleurs choix en matière de planification financière et d’investissement », indique Mme Sauvé.

S’assurer une première fois
Les assurances automobile et habitation sont souvent les premiers produits d’assurance que l’on souscrit. Il importe de bien comprendre ces produits, notamment l’étendue de la couverture et les exclusions, au moment de procéder. 

« Afin d’éviter les mauvaises surprises, il importe d’obtenir la couverture appropriée selon ses besoins et de comparer les primes payables, qui varient généralement d’un assureur à l’autre », indique Valérie Sauvé.

« Les jeunes consommateurs qui souhaitent se procurer une voiture trouveront également sur TesAffaires.com des informations qui les guideront vers des choix plus éclairés en matière d’assurance auto », ajoute-t-elle.

Éviter la fraude
Les jeunes sont aussi des cibles de choix pour les fraudeurs, qui les approchent en personne ou sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux.

« Développez le réflexe d’y penser à deux fois avant de divulguer des renseignements personnels et n’investissez pas sans d’abord avoir fait certaines vérifications. Notamment, vérifiez toujours si l’entreprise ou la personne qui vous offre d’investir est bien inscrite au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers. Enfin, pour être en mesure de mieux reconnaître un stratagème frauduleux, informez-vous sur les différents types de fraudes ciblant particulièrement les jeunes en visitant la section consacrée à ce sujet sur TesAffaires.com », conseille Valérie Sauvé.

Vous enseignez?
En prévision du retour possible du cours obligatoire en éducation financière pour les élèves de secondaire V à l’automne 2017, l’Autorité s’est associée à l’Office de la protection du consommateur et à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail pour offrir des outils aux enseignants de cette matière. Les enseignants trouveront ces outils et de nombreux autres conseils pratiques adaptés à tous les niveaux scolaires dans la section qui leur est consacrée sur TesAffaires.com.

Pour plus d’information, visitez TesAffaires.com, le site jeunesse de l’Autorité des marchés financiers, ou consultez le site de l’Autorité, à lautorite.qc.ca.