Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Le relevé de placement : un outil essentiel

Vous détenez des placements, notamment des actions, des obligations ou des fonds d’investissement ? Consultez-vous vos relevés de placement? 


Publié le 2016-10-16

Ces documents constituent une source précieuse d’information, tout en étant une base intéressante pour alimenter les discussions avec votre représentant.

Consulter ses relevés, une saine habitude

Habituellement émis tous les trois mois par l’entreprise avec laquelle vous faites affaires, les relevés de placement présentent la liste des investissements que vous détenez auprès de celle-ci. Ils vous permettent de constater la valeur de vos investissements à la fin de la période couverte par le relevé et d’identifier ceux qui pourraient être assujettis à des frais de rachat si vous décidiez de les revendre. 

« Tout comme la revue de vos relevés bancaires ou de paie, la consultation des relevés de placement est une saine habitude à prendre pour suivre l’évolution de votre portefeuille», explique Michel Gariépy, analyste à l’éducation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Les éléments à vérifier

 « Sur réception de votre relevé, prenez le temps de réviser la liste des opérations. Si certaines d’entre elles soulèvent des questions, n’hésitez pas à faire les démarches nécessaires pour obtenir les réponses. », conseille Michel Gariépy.

En consultant votre relevé, vous constaterez si la valeur de votre portefeuille a augmenté ou diminué au cours de différentes périodes. Vous aurez également un aperçu de la répartition de vos actifs, par exemple le pourcentage que vous détenez en titres du marché monétaire, en fonds communs et en actions. « Cette répartition respecte-t-elle toujours votre profil d’investisseur ? Est-elle compatible avec vos objectifs ? N’hésitez pas à aborder ces questions avec votre représentant », indique Michel Gariépy.

Coût comptable et valeur marchande

La plupart des relevés de placement présentent des informations relatives à la valeur marchande et au coût comptable de vos investissements. 
Le coût comptable, c’est le montant total que vous payez pour un investissement, y compris les frais liés à son achat. Ce montant est ajusté pour notamment tenir compte des distributions réinvesties. Par exemple, certains investisseurs, au lieu d’encaisser les distributions de fonds communs de placement, pourraient choisir de les réinvestir automatiquement pour acquérir des parts supplémentaires de fonds.

Quant à la valeur marchande, elle correspond au montant que vous auriez reçu, moins les frais applicables, si vous aviez vendu ce placement à la date de fin du relevé. 

« Si la valeur marchande est supérieure au coût comptable, c’est déjà un bon signe », indique Michel Gariépy.  

Deux nouveaux rapports 

Au plus tard en juillet 2017, vous recevrez deux nouveaux rapports suivant l’entrée en vigueur de nouvelles exigences réglementaires. Ces exigences visent à ce que vous ayez accès à des renseignements uniformes et clairs sur les rendements et les coûts de vos placements.

Le premier de ces rapports, le Rapport annuel sur le rendement des placements présente notamment votre taux de rendement personnel au cours de la dernière année. Celui-ci tient compte du moment où vous avez effectué des dépôts et des retraits dans votre compte, des dividendes, des intérêts accumulés et des gains (pertes) en capital. Vous disposerez ainsi d’informations pour évaluer, seul ou avec votre représentant, si vous êtes sur la bonne voie pour réaliser vos objectifs. 

Quant au Rapport sur les frais et les autres formes de rémunération, il fait état des montants reçus par l’entreprise avec laquelle vous faites affaires au cours de la dernière année, notamment les frais d’opérations et d’administration, les honoraires et les commissions de suivi si vous possédez des fonds communs de placement. 

Pour d’autres informations qui vous permettent de mieux comprendre les investissements, visitez la section l’ABC de l’investissement sur le site Web de l’Autorité des marchés financiers.