Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


L’aperçu du fonds, un outil éclairant

Quand vient le temps d’investir dans un fonds commun, un fonds négocié en Bourse ou un fonds distinct, il est primordial d’en comprendre les principales caractéristiques. À cet égard, le document qu’on appelle « aperçu du fonds » s’avère un outil essentiel pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Assurez-vous de le consulter avant d’investir !


Publié le 2016-10-30

Grâce à l’aperçu du fonds, vous obtenez en un coup d’œil les principales caractéristiques du produit. En deux pages recto verso, ce document vous donne des renseignements, en langage clair et concis, au sujet du fonds. Par exemple : ce dans quoi il investit, les risques qui y sont rattachés, le rendement passé, les frais, etc. 

S’informer avant d’investir
« Comprendre votre investissement dans un fonds peut paraître complexe. Or, l’aperçu du fonds est un outil qui facilite votre compréhension avant de prendre la décision même d’investir », indique Chantal Leclerc, analyste experte en réglementation à l’Autorité des marchés financiers (AMF). 

Aller à l’essentiel
La lecture de l’aperçu du fonds vous aide à mieux en comprendre la composition. On y indique dans quels types de produits investit le fonds (des actions et des obligations, notamment), en plus de présenter ses 10 principaux placements sous forme de pourcentages. On illustre également la répartition des placements à partir d’un graphique simple. Ainsi, on pourrait constater que le fonds investit 2,23 % de son actif dans la société ABC et que le secteur des technologies représente 5,2 % de l’actif du fonds en question. L’aperçu vous informe également de ses rendements passés, ainsi que de son rendement moyen depuis sa création. Toutefois, le passé n'est pas nécessairement garant de l'avenir…

La section intitulée « À qui le fonds est-il destiné ? » est sans contredit l’une des plus importantes à consulter. Souhaitez-vous faire fructifier votre argent à long terme, ou plutôt toucher un revenu de placement régulier ? Êtes-vous en mesure de supporter les hauts et les bas du marché ? « Cette section aide l’investisseur à vérifier si le fonds proposé convient ou non à son profil d’investisseur », explique Chantal Leclerc.

Une autre section de l’aperçu du fonds vous informe sur le niveau de risque. Ce dernier vous est présenté sous forme d’une échelle qui va de « faible » à « élevé ». « L’échelle illustre la variation du rendement passé du fonds, qui est l’un des éléments importants à considérer lorsqu’on décide d’investir », précise Mme Leclerc. Rappelons ici qu’un fonds qui présente un niveau de risque faible peut quand même perdre de la valeur.

Enfin, l’aperçu du fonds vous permettra de trouver facilement les informations relatives aux frais d’acquisition et aux commissions de suivi, ainsi que les ratios de frais de gestion et d’opération. « Il importe de bien comprendre ces différents frais », indique la spécialiste en réglementation.

Si le site de l'AMF se révèle une source d’information de choix pour les investisseurs qui veulent en apprendre davantage sur les placements, l’aperçu du fonds reste une lecture essentielle pour prendre une décision éclairée au moment d’acquérir des titres d’un fonds d’investissement. 

« Consulter l’aperçu du fonds est un bon point de départ en vue d’échanges enrichissants avec votre représentant pour être plus impliqué dans vos finances », conclut Chantal Leclerc.

Pour davantage d’information sur l’aperçu du fonds, consultez le site internet de l’AMF.