Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


L’ABC des fonds d’investissement

Vous souhaitez investir pour voyager, acheter une maison ou planifier une retraite confortable, mais vous doutez de vos compétences pour bâtir un portefeuille qui correspond à vos besoins ? Un fonds d’investissement pourrait s’avérer une option intéressante. 


Publié le 2016-10-09

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?
Un fonds d’investissement est constitué des sommes qui sont mises en commun par des investisseurs et qui sont gérées pour leur compte par un gestionnaire de fonds. Ces sommes sont investies dans divers types de placements, comme des actions, des obligations ou des bons du Trésor. « Ces fonds permettent aux investisseurs d’avoir accès à des placements diversifiés. Un portefeuille diversifié permet d’atténuer l’effet négatif que pourraient avoir certains facteurs, comme la conjoncture économique ou le prix des ressources naturelles, sur la valeur de votre portefeuille », indique Michel Gariépy, analyste à l’éducation financière à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Les rendements des fonds d’investissement se présentent généralement sous la forme d’intérêts payés aux investisseurs, de dividendes ou de gains en capital. Le rendement dépend des décisions de placements, du succès des stratégies utilisées par le gestionnaire et de l’évolution des marchés.

Les objectifs d’investissement
Un fonds d’investissement peut notamment avoir comme objectif la croissance des sommes investies à long terme, un revenu de placement régulier ou la préservation du capital, ou encore une combinaison de ces objectifs. Certains fonds peuvent aussi avoir une vocation particulière, comme celle de soutenir le développement économique et la création d’emplois. 

Les principaux types de fonds
Il existe plusieurs types de fonds d’investissement. Prenez le temps de bien les comparer afin de choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.  

Les fonds communs de placement
En investissant dans un fonds commun de placement, vous achetez généralement des parts qui représentent une fraction de l’actif total du fonds. En temps normal, vous pouvez les revendre en tout temps en demandant le rachat auprès du fonds. D’un fonds à l’autre, les frais peuvent varier : vérifiez ces derniers et comparez-les avant d’investir. Vous pouvez vous procurer des parts de fonds communs auprès d’un courtier en placement ou en épargne collective. 

Les fonds négociés en Bourse 
Les fonds négociés en Bourse (FNB) ont habituellement pour objectif de reproduire le rendement d’un indice de référence, comme le S&P/TSX. Généralement, vous pouvez revendre en tout temps les titres de FNB comme des actions sur les marchés boursiers. Certains fonds négociés en Bourse font l’objet d’une gestion plus active, mais ils conviennent parfois mieux aux investisseurs avertis. Les frais de ces fonds sont souvent moins élevés que ceux des fonds communs de placement. Vous pouvez vous procurer des titres de FNB auprès d’un courtier en placement. 

Les fonds distincts
Créés par les assureurs, ils sont semblables aux fonds communs de placement, mais ils garantissent de manière générale une partie ou la totalité des sommes investies en cas de décès, ou alors à une échéance précise (de 15 ans, par exemple). En raison de cette garantie, les fonds distincts sont habituellement caractérisés par des frais plus élevés que les fonds communs de placement. Vous pouvez vous procurer un fonds distinct auprès d’un conseiller en sécurité financière. 

Les fonds fiscalisés
Il existe trois fonds fiscalisés au Québec, soit le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et Capital régional et coopératif Desjardins. Ils visent à soutenir le développement économique et procurent des avantages fiscaux aux investisseurs. Dans le cas des deux premiers fonds, les actions doivent, à moins de circonstances exceptionnelles, être conservées jusqu’à la retraite ou la préretraite (selon le contexte). Pour ce qui est de Capital régional et coopératif Desjardins, la période de détention minimale est de sept ans. Vous pouvez vous procurer des actions de fonds fiscalisés directement auprès du fonds, d’une institution financière ou d’un courtier en placement, selon le cas.

Se poser les bonnes questions
Avant d’investir dans un fonds, demandez-vous si les objectifs sont non seulement compatibles avec les vôtres, mais s’ils correspondent à votre profil d’investisseur et à votre tolérance au risque. 

Michel Gariépy recommande également de prendre le temps de consulter les différents documents relatifs à chaque fonds. « Outre les informations relatives aux objectifs du fonds, vous y trouverez une mine d’informations pertinentes — notamment sur les principaux placements détenus par le fonds, le niveau de risque, les rendements et les divers frais applicables », rappelle-t-il.

N’hésitez pas à poser des questions à votre représentant, qui vous aidera à faire les bons choix ! 

Consultez la brochure Comment choisir vos placements ?