Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets

Quels sont vos projets : une nouvelle maison, un enfant, un voyage ? Pour se donner la liberté de réaliser ses projets, il est important de bien gérer ses finances. Cela permet aussi d’être prêt quand un imprévu vient ébranler votre vie. Alors, gérez-vous bien votre argent ?


Publié le 2016-04-26

Adoptez de bonnes habitudes
Vous avez plus de responsabilités que jamais : vous devez penser à l’avenir, planifier votre retraite et prévoir les imprévus. Que feriez-vous si vous perdiez votre emploi ? Auriez-vous des réserves suffisantes ? Et si vous deviez remplacer votre auto ?

Une bonne gestion de vos finances vous permet de mieux rebondir face aux aléas de la vie. Cela donne aussi la capacité de vous fixer des objectifs et de les atteindre.

L’Indice Autorité
Afin d’aider les Québécois à adopter de bonnes habitudes en matière de finances personnelles, l’Autorité a développé l’Indice Autorité.

L’Indice Autorité est un sondage effectué tous les deux ans auprès de 1 500 répondants responsables de la gestion des finances personnelles de leur ménage. Il dresse le portrait des habitudes des Québécois en matière de prévention de la fraude, de planification de la retraite, d’investissement, de gestion des finances personnelles, d’assurances et de relation avec un représentant. L’information que révèle cet indice permet à l’Autorité d’être toujours plus pertinente dans ses interventions en éducation financière visant à accroître la vigilance financière des Québécois.

Les plus récents résultats obtenus en février 2016 nous indiquent que les Québécois adoptent progressivement un plus grand nombre de comportements avisés en matière de finances personnelles.

En effet, sur l’ensemble des questions posées au sujet de la pertinence et de l’adoption de comportements avisés, les Québécois ont obtenu une note de 61,2 % lors de la dernière enquête, alors que cette note était de 58,5 % en 2012. 

Un grand défi : établir une relation efficace avec son représentant
Parmi les comportements mesurés par cet Indice, les différents volets de la relation avec un représentant obtiennent le plus faible résultat depuis la première édition en 2012. Bien que 75 % des Québécois indiquent faire affaire avec au moins un représentant, 71 % d’entre eux négligeraient de s’informer sur sa rémunération, 38 % négligeraient de s’informer sur les frais exigés et 56 % négligeraient de s’informer sur l’offre d’autres produits pouvant répondre à certains de leurs besoins.

La planification de la retraite : un enjeu pour plusieurs Québécois
L’Indice Autorité 2016 révèle aussi que la planification de la retraite demeure un enjeu pour plusieurs Québécois. Seulement 43 % des Québécois ont vérifié s’ils épargnaient assez en vue de la retraite et 40 % ne tiennent pas compte de l’inflation ou de la possibilité qu’ils vivent plus longtemps que la moyenne dans leurs calculs.

Où en est votre planification de la retraite ?

Même si des fraudes financières ont marqué l’actualité des dernières années, seuls 41 % des Québécois ont vérifié si leur représentant est autorisé à vendre le produit offert.

Faites-vous cette vérification ?

Des outils pour vous aider
Quel que soit votre projet, l’Autorité des marchés financiers met à votre disposition de l’information fiable et indépendante, ainsi que de multiples outils pour vous appuyer dans vos démarches financières. 

Ses agents du Centre d’information peuvent aussi répondre à vos questions à toutes les étapes de l’achat d’un produit ou d’un service financier, pour éviter les problèmes ou vous aider à les régler.

Vous voulez vérifier si un professionnel qui s’occupe de vos affaires est inscrit ? Consultez le registre des entreprises ou individus autorisés à exercer. Un petit geste proactif qui pourrait vous éviter bien des ennuis !

Explorez les résultats de l’Indice Autorité en visitant le site de l’Autorité.