Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Éviter les ventes pyramidales d’investissements

Les annonces d’investissement dans de nouveaux produits sur le Web sont nombreuses. Tôt ou tard, vous risquez d’être attiré par une offre d’investissement publicisée par une entreprise ou même par un ami ou une connaissance. Comment savoir s’il s’agit d’un stratagème illégal? 


Publié le 2017-03-12

Une offre alléchante
Le scénario semble idéal : plusieurs membres de votre réseau affirment avoir réalisé des rendements intéressants; l’investissement est réservé à un groupe limité de personnes; des messages inspirants vous invitent à prendre votre vie en main; des images léchées illustrent des objets de luxe que vous avez toujours voulu posséder; et la promotion de l’investissement auprès de votre réseau de contacts vous permettra de réaliser des bonis.

Attention! Vous faites peut-être l’objet d’une tentative de fraude pyramidale d’investissements. Non seulement cette pratique est illégale et vous pourriez tout perdre, mais vous pourriez aussi transgresser la réglementation en valeurs mobilières applicable au Canada et faire face à des accusations.

Que sont les ventes pyramidales d’investissements?
Les promoteurs de ventes pyramidales d’investissements vous promettent des rendements alléchants et rapides si vous investissez et davantage si vous recrutez de nouveaux investisseurs. Vous payez 20 $, 100 $ ou même 10 000 $ en frais d’adhésion ou pour acquérir des « coupons », des « packs » ou autres forfaits pour entrer dans le système. « On vous vend ces “packs” ou “coupons” comme s’ils étaient la clé vous permettant de toucher un rendement sur les revenus générés par l’entreprise. Ces forfaits ont souvent une durée limitée ou expirent lorsque vous atteignez un rendement de 150 %. Dans les faits, vous n’encaisserez jamais ces rendements », indique Isabelle Maillette, enquêteur à l’Autorité des marchés financiers.

C’est en recrutant des gens que vous pourrez, selon les promoteurs, vous enrichir plus rapidement en touchant des rendements plus élevés, des bonis, des primes, etc. On vous affirme également que vous vous enrichirez encore plus si vos « recrues » ou « filleuls » trouvent d’autres investisseurs.

La réalité est bien différente : les promoteurs feront de l’argent avec vous et avec ceux que vous aurez convaincus d’adhérer. De plus, en recrutant d’autres participants, vous ferez aussi partie du stratagème.

Les réseaux sociaux en renfort
Les promoteurs de ventes pyramidales d’investissements pourraient aussi vous approcher via les médias sociaux ou par l’entremise de parents et d’amis qui ignorent qu’ils participent à une fraude. « Leurs sites Web sont convaincants, ils maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux, ils partagent des vidéos qui expliquent le système et mettent en vedette de soi-disant investisseurs ayant fait fortune. Outre des rendements, on peut vous faire miroiter des voitures luxueuses, des propriétés sur le bord de la mer ou l’utilisation d’un jet privé », ajoute Isabelle Maillette. « Or, il y a lieu d’être extrêmement prudent : le jargon utilisé est complexe, puis il est souvent difficile de comprendre dans quoi votre argent sera investi et qui exactement dirige l’entreprise », conclut-elle. 

Un leurre 
Dans les faits, ce n’est que du vent. L’argent n’est pas investi. Il sert à payer d’autres investisseurs et surtout à enrichir les promoteurs, qui sont souvent à l’étranger. La pyramide s’écroulera lorsque le recrutement s’essoufflera ou si plusieurs investisseurs demandent le remboursement de leur capital. Les promoteurs pourraient alors tenter de maintenir leur stratagème en vous incitant à réinvestir votre soi-disant rendement ou en invoquant toutes sortes de raisons qui vous empêcheront d’encaisser vos bénéfices.

Malheureusement, il y a de forts risques que vous ne puissiez jamais récupérer les bénéfices promis et l’argent que vous avez investi. Les gens que vous avez recrutés perdront aussi leur argent et pourraient vous en tenir responsable. Enfin, vous pourriez faire face à des accusations puisque promouvoir un tel système, tout comme l’exploiter, est illégal.

Il n’y a pas de raccourci pour s’enrichir
Ne tombez pas dans le piège des publicités qui vantent des méthodes infaillibles pour vous enrichir rapidement. Soyez vigilant si on vous garantit de hauts rendements sans risque et qu’on vous fait miroiter une vie de rêve. De gros rendements sans risque, ça n’existe pas. Une vie de rêve issue d’un investissement de 5 000 $ ou 10 000 $ non plus.

Assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques et les risques des investissements qui vous sont proposés. Surtout, vérifiez toujours si la personne ou la société qui vous propose d’investir est inscrite auprès de l’Autorité. Consultez le Registre sur le site Web ou contactez un agent du Centre d’information au 1 877 525-0337.