Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage

À l’aube de la période des Fêtes et de l’hiver, vous envisagez peut-être des vacances sous le chaud soleil des tropiques ou ailleurs dans le monde ? Vous pourriez aussi avoir l’idée soudaine d’une petite escapade d’une journée chez nos voisins du Sud ? Même si ce n’est que pour quelques heures, il est sage de prendre une assurance voyage dès que l’on séjourne à l’extérieur du Québec. Celle-ci vous protège en cas d’imprévu, que ce soit un accident ou encore un problème de santé qui survient alors que vous êtes en déplacement.


Publié le 2016-12-04

Pourquoi une assurance?
Une assurance voyage peut être utile même si vous êtes en grande forme. 

« S’il vous arrive quelque chose, les conséquences financières peuvent être très fâcheuses. Les soins de santé d’urgence sont dispendieux à l’étranger », indique Anne-Bianca Morissette, analyste à la Direction de l’éducation financière de l’Autorité des marchés financiers.

Bien sûr, l’assurance est essentielle en cas de maladie grave. Mais il suffit souvent d’une jambe fracturée ou d’une gastro-entérite pour vous causer bien des ennuis. « Une simple tourista peut coûter très cher si on doit être hospitalisé et soigné pour déshydratation », souligne la spécialiste.
 
Des problèmes de santé connus ?
Si vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure, informez-vous : est-ce que votre assurance vous couvrirait si votre état requérait des soins en voyage? Il est possible qu’une exclusion relative aux conditions préexistantes fasse en sorte que ces soins ne soient pas couverts. Si c’est le cas, demandez à votre assureur s’il est possible d’avoir une protection adaptée à vos besoins. Cette protection pourrait vous coûter plus cher. 

Être bien protégé.
Vous avez une assurance collective? Il est probable que vous ayez déjà une assurance voyage. Prenez le temps d’examiner la protection offerte.

Il est aussi possible que vous soyez assuré par le biais de votre carte de crédit. Faites attention: il faut souvent que le voyage soit payé avec la carte pour que vous puissiez bénéficier de cette protection. Ce type d’assurance couvre généralement un voyage de courte durée et comporte aussi des limitations.  Informez-vous!

Vous pouvez obtenir des conseils en assurance voyage de la part d’un représentant certifié auprès de l’Autorité des marchés financiers. Vous pouvez aussi contacter directement une institution financière ou un assureur.

Des exclusions courantes
Vous prévoyez un voyage d’aventures extrêmes? Attention, il est fréquent que l’assurance ne s’applique pas si vous pratiquez des sports extrêmes comme le parachutisme ou l’escalade. Attention aussi à la consommation excessive d’alcool !

Pour partir l’esprit en paix, informez-vous sur les limites et les exclusions de votre couverture d’assurance voyage et faites les choix qui vous conviennent.