Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers?

Bien que l’Autorité des marchés financiers soit davantage connue pour ses activités d’encadrement du secteur financier québécois, son mandat est beaucoup plus large. Il consiste notamment à offrir des services d’assistance aux consommateurs de produits et services financiers et à contribuer à l’amélioration du niveau de littératie financière des Québécois. 


Publié le 2017-02-12

Informer de manière neutre et objective 
« Mettre à la disposition de la population de l’information neutre et objective pour aider à prendre des décisions éclairées en matière de finances personnelles est l’une de nos grandes priorités », indique Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « L’éducation financière est un puissant levier qui permet non seulement d’améliorer les connaissances, mais aussi de susciter des réflexes importants chez les consommateurs de produits et services financiers que nous sommes tous. C’est un complément essentiel à nos activités d’encadrement et à tous nos efforts de protection du public », ajoute-t-il.

L’Autorité propose plusieurs publications éducatives et de nombreux types de calculateurs. Ces outils peuvent vous être très utiles si vous envisagez de vous procurer des produits ou des services financiers de manière autonome, mais aussi pour préparer une rencontre avec un représentant. 
Il faut cependant savoir que l’Autorité ne dispense pas de conseils sur l’achat de produits ou l’utilisation de services financiers. Son rôle se limite à offrir de l’information de manière neutre et objective pour vous aider notamment à comprendre la nature des produits et services financiers offerts au Québec. 

Vérifier l’inscription auprès de l’Autorité
Au Québec, les entreprises et individus qui offrent des produits et services financiers doivent être inscrits auprès de l’Autorité. Cette inscription apparaît au Registre des entreprises et individus autorisés à exercer et indique à quel titre ces entreprises et individus sont inscrits. Le Registre indique également quel type de produits et services financiers ils sont autorisés à offrir.

Selon l’Indice Autorité 2016, un sondage mesurant notamment le taux d’adoption de comportements financiers avisés, seulement 41 % des Québécois ont vérifié si leur représentant était autorisé à vendre le produit offert. « Assurément, une entreprise ou un individu non inscrit auprès de l’Autorité qui vous offre des produits ou des services financiers peut être à la source de problèmes importants, notamment de fraude et d’appropriation de fonds. Cette vérification, qui peut être faite en ligne ou par téléphone et qui ne prend que quelques instants, devrait être un réflexe de base », ajoute Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière de l’Autorité. 

Des réponses à vos questions
Au Centre d’information de l’Autorité, plusieurs agents sont à pied d’œuvre pour répondre à vos questions au sujet notamment des produits d’investissement et d’assurance ou encore pour vous donner l’heure juste sur vos droits et vos responsabilités. Bon an mal an, l’Autorité répond à plus de 20 000 appels de consommateurs et plus de 85 000 appels de la part d’intervenants du secteur financier. 

De l’aide en cas de problème
Si vous éprouvez un problème avec un représentant ou une entreprise qui vous a offert des produits ou des services financiers, il vous est également possible de vous adresser à l’Autorité. Celle-ci vous assistera auprès de l’entreprise dans le traitement de votre plainte. Elle verra à l’analyser et, si elle le juge approprié, pourra proposer des services de règlement des différends afin de tenter de trouver une solution satisfaisante pour les parties. Ces services sont gratuits pour les consommateurs et s’effectuent avec la collaboration volontaire de l’entreprise qui fait l’objet de la plainte.

Le Fonds d’indemnisation des services financiers
Enfin, le Fonds d’indemnisation des services financiers de l’Autorité peut également, selon les conditions d’admissibilité, indemniser les victimes de fraude, de manœuvres dolosives ou de détournement de fonds jusqu’à un maximum de 200 000 $.

Dans tous les cas, l’Autorité vous invite à l’informer en tout temps si vous êtes ou croyez être victime ou témoin d’une situation qui vous apparaît frauduleuse. Vous pourriez ainsi contribuer à nous permettre d’intervenir rapidement pour interrompre la fraude, préserver dans certains cas les sommes en jeu et éviter que d’autres investisseurs ne se fassent prendre.

Obtenez davantage d’information sur les services d’aide de l’Autorité.