Sélectionnez un article
Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation Sept questions au sujet de l’assurance auto Options binaires : attention, toxique! Détecter et sanctionner la fraude pour mieux la prévenir Éviter les ventes pyramidales d’investissements Vieillir à l’abri de la fraude financière Planifier sa retraite : des outils pour s’y investir REER Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitées Connaissez-vous les services d’assistance de l’Autorité des marchés financiers? Les jeunes adultes et l’argent : l’importance de compter sur des bases solides Des vacances cet hiver ? N’oubliez pas votre assurance voyage Options binaires et rendements alléchants : fuyez! Sachez reconnaître les signaux d’une possible fraude Investir par soi-même : ça ne s’improvise pas ! Planifier sa retraite sans oublier l’inflation ! L’aperçu du fonds, un outil éclairant Diversifier son portefeuille : pourquoi, et comment ? Le relevé de placement : un outil essentiel L’ABC des fonds d’investissement Les placements : puis-je y trouver mon intérêt ? Choisir un représentant Bien se connaître avant d’investir Prendre en main sa santé financière Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ? Quelle assurance vie choisir ? Les assurances offertes par un prêteur ou un commerçant Six questions au sujet de l’assurance auto Quatre étapes pour choisir votre assurance habitation Prenez des décisions éclairées grâce à l’Autorité Avec l’âge, révisez votre stratégie et redoublez de vigilance Cinq questions pour comprendre l’assurance-dépôts Gardez vos finances en tête pour réaliser vos projets Parlez #argent, #crédit et #épargne avec votre jeune adulte ! Réduire les risques de fraude commence par une vérification


Choisir un représentant

La santé financière constitue bien souvent la clé pour atteindre vos objectifs et obtenir la qualité de vie que vous souhaitez mener. Si une bonne gestion de vos finances personnelles est primordiale, le choix de la personne avec laquelle vous ferez affaire l’est tout autant. Pour gérer vos finances, choisissez un représentant qui pourra bien cerner vos objectifs, déterminer votre profil d’investisseur et vous accompagner dans toutes les étapes importantes.


Publié le 2016-09-25
Évaluez vos besoins

Commencez par déterminer vos objectifs de placement, une première étape qui va bien au-delà de la recherche de rendements généreux.

Épargnez-vous ou investissez-vous en prévision des études de vos enfants? Pour prendre votre retraite? Pour acheter une propriété? « Avoir une idée précise de vos attentes et de vos objectifs vous permettra d’établir une conversation franche et directe avec un représentant. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour le choix du représentant qui vous convient », fait valoir Louis Auger, coordonnateur au Centre d’information de l’Autorité des marchés financiers (AMF).


Posez les bonnes questions

Vous êtes prêt à discuter avec un représentant? Commencez par vous adresser à l’institution financière avec laquelle vous faites déjà affaire ou demandez des références à des personnes de confiance. N’hésitez pas à rencontrer plus d’un représentant avant d’arrêter votre choix.

Lorsque vous rencontrez un représentant, informez-vous notamment sur ses qualifications et son expérience professionnelle.

« Demandez-lui de quelle façon il vous aidera à atteindre vos objectifs financiers, ajoute M. Auger. Informez-vous à propos de la structure de rémunération de l’institution et du représentant. Quel suivi fera-t-il de votre dossier? À quelle fréquence vous rencontrera-t-il? Comment vous tiendra-t-il informé du rendement de vos placements? Aucune ambiguïté ne devrait subsister. »


Vérifiez l’inscription auprès de l’Autorité des marchés financiers

Avant toute chose, vérifiez l’inscription et les permis de votre représentant.

« Les investisseurs peuvent consulter le site Web de l'Autorité, et même communiquer avec nous, indique M. Auger. Nous pouvons confirmer si le représentant est inscrit et donner des précisions sur les services ainsi que les produits financiers qu’il est autorisé à offrir. »


Veillez à vos intérêts

Lorsque vous rencontrez un représentant, assurez-vous d’être à l’aise de lui poser des questions. Lors de vos discussions, exigez des réponses claires, complètes et documentées.

« Il s’agit de votre argent et c’est la responsabilité du représentant de veiller à ce que vous compreniez la façon dont il sera géré, souligne M. Auger. Votre représentant doit être en mesure de répondre à toutes vos questions. »

 

Jouez un rôle actif

Comprendre ce dans quoi vous vous engagez est non seulement un droit, mais c’est aussi l’une de vos responsabilités. Vous pourriez trouver avantageux de prendre part activement à toutes les décisions importantes.

« Un bon représentant devrait vous permettre de mieux comprendre les produits et services ainsi que les stratégies d’investissement qu’il vous propose, explique M. Auger. Tenez-en compte lors de votre choix : vous cherchez à établir une relation d’affaires prospère. »

Pour choisir votre représentant, consultez la brochure Comment choisir avec qui investir?.